
Préfiguration de la feuille de route EHPAD 2021-2023 : vers une plus grande médicalisation des EHPAD pour faire face au défi de la grande dépendance
Publié le 13 décembre 2021Ce lundi 13 décembre, dans le cadre de l'inauguration de l'EHPAD « La Mésangerie » à Maule, la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé la publication prochaine de la feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des EHPAD. Cette stratégie fait suite aux enseignements de la crise et à la volonté d'orienter les EHPAD dans l'accompagnement des personnes âgées en grande perte d'autonomie.
Cette feuille de route « EHPAD » a pour objectif de définir la vision stratégique concernant les établissements pour personnes âgées et de donner de la visibilité aux acteurs du secteur sur les chantiers des prochains mois. Cette projection s'inscrit dans la continuité des mesures importantes qui ont été décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022.
La feuille de route vise à tirer les enseignements de la crise sanitaire et des nombreuses visites de terrain et entretiens de la Ministre avec le secteur. Elle s'appuiera en particulier sur les recommandations du rapport de mission sur les profils de soins en USLD et EHPAD remis le 5 juillet 2021 par les Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin, à la suite de la lettre co-signée le 31 août 2020 par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Elle proposera l'évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.
Le professeur Claude Jeandel, président du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie et Marc Bourquin, conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France (FHF) seront les référents de cette feuille de route EHPAD qui sera animée par la DGCS et la DGOS.
Pour Brigitte Bourguignon, « Je tiens à nouveau à remercier les Professeurs Jeandel et Guérin pour l'excellence de leur rapport qui nourrira fortement la feuille de route. Nous avons défini une ligne stratégique pour les EHPAD, qui sert à orienter notre action et à mener cette révolution du grand âge en France. »
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !