Réaction de la FNAQPA à la fin de l'interdiction de visite en Ehpad

Faire barrière au virus et à la dépression des personnes âgées

Publié le 20 avril 2020

Suite aux annonces hier du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, la FNAQPA se félicite que ce dernier ait accédé à ses demandes émises par communiqué de presse dès le lendemain de l'intervention télévisée du Président de la République du 13 avril, puis lors d'une réunion organisée le 15 avril avec le Premier Ministre, le Ministre de la Santé et des Solidarités et plusieurs autres fédérations.

La FNAQPA approuve tout d'abord la décision du Ministre de ne pas se baser sur le critère de l'âge pour organiser le déconfinement progressif de nos aînés. Consciente par ailleurs que le confinement reste la seule solution pour lutter efficacement contre la propagation du virus, la FNAQPA continuera de formuler la même recommandation de prudence aux personnes âgées à domicile et en Résidence Autonomie.

La FNAQPA se félicite également que Monsieur Véran ait accédé à sa demande de réouverture progressive des EHPAD aux familles des résidents, qui doit bien sûr être priorisée pour les personnes en fin de vie et celles souffrant fortement de l'isolement, et être organisée dans le respect des mesures barrières. A ce sujet la Fédération salue le rapport de Jérôme Guedj réalisé en si peu de temps ainsi que sa proposition de mode opératoire d'organisation des visites qui, s'il peut être compliqué à mettre en place dans certains établissements, parait répondre au difficile mais néanmoins nécessaire équilibre à trouver entre le fait de faire barrière au virus et celui de faire barrière à la dépression de certains résidents.


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !