
Maintien des capacités d'accueil médical dans les hôpitaux des départements placés en alerte canicule.
Publié le 03 juillet 2015
Marisol TOURAINE demande aux hôpitaux concernés de maintenir leurs capacités d'accueil médical jusqu'à la fin de la semaine prochaine, malgré les départs en vacances.
Selon Météo France, l'épisode caniculaire va se poursuivre jusqu'à mercredi 8 juillet, avec des températures maximales à nouveau à la hausse sur l'ensemble du territoire. À ce jour, 51 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a convoqué et présidé ce matin une réunion exceptionnelle du Comité de suivi et d'évaluation du Plan canicule afin de s'assurer de la mobilisation totale des pouvoirs publics, tant au niveau national que territorial, face à l'épisode de fortes chaleurs que traverse notre pays.
Selon le point de situation présenté à cette occasion, aucune difficulté particulière n'a été relevée à ce stade dans le recours au système de soins, en ville comme à l'hôpital, même si une légère augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur, attendue dans ce contexte, est observée.
La ministre a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d'accueil médical, dans les services d'urgences et en aval des urgences, jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Les fermetures estivales programmées sur cette période seront différées si elles portent atteinte aux capacités d'accueil en médecine.
Après un échange avec les organismes (Météo France), les agences sanitaires et les ministères concernés, Marisol TOURAINE a appelé chacun à rester fortement mobilisé, tout particulièrement dans l'accompagnement, le suivi et la prise en charge des personnes âgées, isolées ou précaires, ainsi que des travailleurs exposés à la chaleur.
En cette veille de départs en vacances, Marisol TOURAINE s'est dite en outre particulièrement attentive aux dispositions prises pour l'information et la prise en charge des voyageurs qui pourraient être exposés à la chaleur. Un dispositif spécifique de communication a été mis en œuvre à destination des voyageurs prenant le train et un spot radio destiné aux automobilistes est diffusé depuis hier par les stations radio d'autoroutes.
La ministre a rappelé enfin que 30 chaînes de télévision et 9 stations de radio ont été mobilisées, à sa demande, jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire pour diffuser régulièrement des messages d'information et de prévention au public.
Marisol TOURAINE s'est rendue ensuite, accompagnée de Ségolène NEUVILLE, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'Exclusion à l'Hospice Saint-Michel, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour visiter l'accueil de jour du Samu Social de Paris, particulièrement sollicité dans l'épisode de canicule actuel. À l'issue de cette visite, les ministres ont pu suivre une maraude de jour conduite par une équipe du Samu Social de Paris auprès de personnes sans domicile fixe.
Pour en savoir plus
Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs :
La carte de vigilance Météo-France permet de s'informer deux fois par jour de l'évolution des températures :
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !