Sécurité en Maison de retraite

Assassinat d’une aide-soignante en maison de retraite.

Publié le 25 novembre 2016
Sécurité en Maison de retraite

Lorsque l'on parle de sécurité et d'EHPAD, on pense le plus souvent à la sécurité incendie, l'un des risques les plus redoutés par les gestionnaires de maison de retraite, car lorsque l'incendie se déclare, l'évacuation de personnes dépendantes suppose l'intervention rapide des secours.

Mais aussi des risques climatiques


L'histoire récente nous a également montré que des conditions climatiques hors normes pouvaient avoir des conséquences dramatiques :

  • En Juin 2016 c'était une maison de retraite à MONTARGIS qui devait être évacuée suite à la montée des eaux nourries par des pluies diluviennes.
  • En Octobre 2015, une maison de retraite à BIOT, dans les Alpes Maritimes, avait été victime d'une vague d'eau qui avait conduit au décès de 3 personnes.

La sécurité des biens


Plus récemment, deux établissements du Sud-Ouest, à SAINTE-TERRE et à VAYRES, ont été victimes de voleurs qui se sont introduits la nuit dans les établissements avec pour seul but d'arracher les coffres de ces EHPAD.

La sécurité des personnes


L'actualité nous apporte une autre dimension relative à cette notion de sécurité, avec cette attaque nocture d'un individu masqué qui a assasiné une aide soignante dans une maison de retraite de l'HERAULT. L'horreur n'épargne pas l'univers des maisons de retraite.

De cette petite synthèse rapide et non exhaustive de la notion de sécurité en EHPAD, on retiendra qu'il n'est pas inutile de régulièrement refaire le point sur ce risque dans son établissement, car même si la prévention ne peut pas tout éviter, elle peut permettre de mieux se préparer à faire face à des situations inédites.

Réaction de la Marisol TOURAINE et Pascale BOISTARD, suite à l'incident de Montferrier-sur-Lez

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont appris avec la plus grande émotion l'odieux assassinat d'une aide-soignante de la maison de retraite de Montferrier-sur-Lez (Hérault).

Les Ministres adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Elles adressent tous leurs vœux de rétablissement à la collègue de celle-ci, également agressée, et qui, grâce à un courage exceptionnel, a pu donner l'alerte.

Les Ministres expriment tout leur soutien aux personnels et aux résidents de l'établissement, profondément choqués. Une cellule psychologique a été mise en place à leur intention par les équipes du SAMU de l'Hérault.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER