
Assassinat d’une aide-soignante en maison de retraite.
Publié le 25 novembre 2016Lorsque l'on parle de sécurité et d'EHPAD, on pense le plus souvent à la sécurité incendie, l'un des risques les plus redoutés par les gestionnaires de maison de retraite, car lorsque l'incendie se déclare, l'évacuation de personnes dépendantes suppose l'intervention rapide des secours.
L'histoire récente nous a également montré que des conditions climatiques hors normes pouvaient avoir des conséquences dramatiques :
Plus récemment, deux établissements du Sud-Ouest, à SAINTE-TERRE et à VAYRES, ont été victimes de voleurs qui se sont introduits la nuit dans les établissements avec pour seul but d'arracher les coffres de ces EHPAD.
L'actualité nous apporte une autre dimension relative à cette notion de sécurité, avec cette attaque nocture d'un individu masqué qui a assasiné une aide soignante dans une maison de retraite de l'HERAULT. L'horreur n'épargne pas l'univers des maisons de retraite.
De cette petite synthèse rapide et non exhaustive de la notion de sécurité en EHPAD, on retiendra qu'il n'est pas inutile de régulièrement refaire le point sur ce risque dans son établissement, car même si la prévention ne peut pas tout éviter, elle peut permettre de mieux se préparer à faire face à des situations inédites.
Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont appris avec la plus grande émotion l'odieux assassinat d'une aide-soignante de la maison de retraite de Montferrier-sur-Lez (Hérault).
Les Ministres adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Elles adressent tous leurs vœux de rétablissement à la collègue de celle-ci, également agressée, et qui, grâce à un courage exceptionnel, a pu donner l'alerte.
Les Ministres expriment tout leur soutien aux personnels et aux résidents de l'établissement, profondément choqués. Une cellule psychologique a été mise en place à leur intention par les équipes du SAMU de l'Hérault.
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !