
la stratégie sur les aînés doit devenir dès maintenant un enjeu électoral
Publié le 04 octobre 2015L'Association médicale canadienne (AMC) et une coalition impressionnante d'organisations des secteurs de la santé et des services sociaux de la Colombie-Britannique ont uni leurs efforts pour exhorter tous les partis politiques fédéraux à accorder la priorité aux soins aux aînés et à ébaucher un projet de stratégie nationale sur les aînés.
Des représentants d'un large éventail de groupes des milieux de la santé et des services sociaux ainsi que d'autres organisations ont passé la journée de lundi à Vancouver pour étudier tous les aspects des soins de santé qui ont une incidence sur les aînés, depuis le coût du logement jusqu'au coût des médicaments, et à formuler des recommandations à l'intention du prochain gouvernement fédéral qui sera élu le 19 octobre.
Les intervenants publieront une déclaration officielle après les élections.
La British Columbia Retired Teachers' Association (association des enseignants retraités de la C.-B.), l'Association canadienne des enseignantes et des enseignants retraités, l'Association nationale des retraités fédéraux et le Council of Senior Citizens' Organizations of BC (conseil des organisations de citoyens aînés de la C.-B.), en collaboration avec l'AMC, se sont employés à unir leurs membres pour réclamer un leadership fédéral dans les soins aux aînés.
Quelques faits :
Citations :
« Nos partis politiques fédéraux ne peuvent éviter cet enjeu plus longtemps », a déclaré Regina Day, présidente du secteur Santé et Logement de l'association des enseignants retraités de la C.-B. « Nous avons besoin de leadership fédéral et nous en avons besoin maintenant. »
« C'est un enjeu réel pour les aînés en C.-B. Nous voulons un plan national progressiste pour les aînés prévoyant le maintien et l'amélioration de nos pensions et de notre système public de santé, des logements abordables pour tous les Canadiens et une stratégie nationale sur les médicaments », a dit pour sa part Lorraine Logan, présidente du conseil des organisations de citoyens aînés de la C.-B.
« Ce n'est pas une question qui touche seulement quelques personnes, c'est une question d'envergure nationale et nous avons besoin d'un leadership national », a affirmé JoAnn Lauber, présidente de l'Association canadienne des enseignantes et des enseignants retraités.
« Les retraités fédéraux et tous les aînés du Canada - et leurs familles - ont besoin que le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces pour le renouvellement de l'Accord sur la santé et la formulation d'une stratégie nationale sur les aînés », a dit Reg Dawes, président de la section de Chilliwack de l'Association nationale des retraités fédéraux. « Vous savez, notre génération a concrétisé la vision d'un système de santé financé par l'État, accessible et universel. Or, nous y croyons toujours et nous croyons que notre système de santé doit continuer à servir tous les Canadiens de toutes les générations, à toutes les étapes de leur vie. »
« Il est grand temps que nos candidats fédéraux prennent conscience du fait que les Canadiens de tous les horizons du pays leur demandent de formuler un plan d'établissement d'une stratégie nationale sur les aînés », a dit pour sa part le Dr Chris Simpson, président sortant de l'AMC. « Le temps presse. »
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
La B.C. Retired Teachers' Association, constituée en société en 1955, s'est donné pour principal objectif de « protéger les intérêts et favoriser le mieux-être de ses membres ». La BCRTA a pour mission le maintien et l'amélioration de la qualité de vie de ses membres en particulier et des autres aînés en général. L'association défend les intérêts de ses membres, leur offre de l'information et des conseils au sujet des programmes et des avantages auxquels ils ont droit à la retraite, les tient au courant de ses activités et des enjeux d'intérêt commun et favorise l'excellence de l'instruction publique.
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !