Swiss Life Asset Managers se développe dans l'immobilier de santé & médico-social

son fonds « Santé » en Europe signe les premières acquisitions en Espagne et en Italie, plus de nouvelles acquisitions en France

Publié le 04 février 2021
Swiss Life Asset Managers se développe dans l'immobilier de santé & médico-social

Swiss Life Asset Managers France poursuit le développement de son fonds paneuropéen sur la santé avec l'acquisition de plusieurs actifs de santé en France, en Espagne et en Italie.

Swiss Life Asset Managers France fait l'acquisition de plu- sieurs actifs en France, en Espagne et en Italie pour le compte de son fonds pan-européen SL REF (LUX) Euro- pean Healthcare SCS, SICAV-SIF spécialisé dans le secteur de la santé. Ce fonds luxembourgeois est géré par Swiss Life Asset Managers Luxembourg, Swiss Life Asset Mana- gers France agissant comme conseiller.

« Ces acquisitions permettent au fonds SL REF (LUX) Euro- pean Healthcare SCS, SICAV-SIF de diversifier sa stratégie en combinant des régions au nord et au sud de l'Europe, sur des actifs de qualité très recherchés », déclare Valérie Maréchal, Directrice du Pôle Resi&Care.

L'actif espagnol est situé à Aranjuez, à proximité de Ma- drid. L'immeuble est un ancien palais royal reconverti en séminaire catholique, puis en Ehpad. Des travaux de ré- novation sont en cours de réalisation. Il totalise 12 000m²

et héberge 251 résidents. Il est exploité par DomusVi pour une durée résiduelle de 16 ans.

L'actif en France est situé dans le centre-ville de Trélazé, une commune limitrophe d'Angers et comprend 108 ap- partements. Exploitée par Heurus, la résidence bénéficie de la présence d'infirmiers et d'aides-soignants ce qui reste rare dans le modèle des opérateurs français. Cette organisation offre aux personnes âgées une offre de ser- vices élargie.

Le fonds a également signé une promesse pour la réalisa- tion d'un actif en Italie à Milan. Il s'agit d'une résidence services seniors en cours de construction qui comptera 128 logements. Exploitée par Domitys, elle sera livrée en 2023.

Créé en 2018, le fonds SL REF (LUX) European Healthcare SCS, SICAV-SIF de Swiss Life Asset Managers a pour objec- tif d'apporter une réponse aux enjeux structurels du sec- teur de la santé, tout en offrant des perspectives de ren- dements attractives aux investisseurs. Avec un accès surmesure au marché de la santé en Europe et une diver- sification importante par zone géographique, par exploi- tant et par sous-secteur, le fonds se concentre sur des ac- tifs de haute qualité avec un focus sur les Ehpad et les ré- sidences senior.

La stratégie du fonds propose une vision globale tout en gardant une approche locale : le choix de l'exploitant, la gestion dans les établissements, et la rencontre régulière avec les directeurs d'établissement sont primordiaux.

« Nous mettons en place une approche partenariale avec les exploitants afin de créer un environnement de con- fiance pour les accompagner dans leur développement. Cette conviction de gestion répond aux évolutions démo- graphiques et aux problématiques résidentielles des per- sonnes âgées et en situation de dépendance. Chez Swiss Life Asset Managers nous cherchons des solutions pour que nos séniors puissent être libre de leurs choix de vie et préserver leur indépendance », explique Valérie Maré- chal.

Le portefeuille de ce fonds européen est constitué de 27 biens à ce jour : 9 résidences sénior en France, 16 Ehpad en Allemagne, 1 résidence sénior sous promesse en Italie et 1 Ehpad en Espagne. D'autres acquisitions sont pré- vues prochainement.

Ces récentes acquisitions confirment l'aptitude de la pla-teforme immobilière paneuropéene de Swiss Life Asset Managers à sélectionner des actifs et des exploitants de qualité.




FERMER