
Fabrication en série et confection artisanale de masques de protection
Publié le 27 mars 2020Grâce à l'implication directe de près de 150 experts, AFNOR met à disposition un nouveau cahier des charges pour faciliter et accélérer la fabrication de masques, dits « masques barrières ». Destinés aux salariés des entreprises, des services publics et à toute la population saine, ces masques complètent la panoplie des indispensables gestes barrières face à l'épidémie de coronavirus.
Aider les organisations publiques et privées à continuer ou reprendre leurs activités tout en réduisant le flux de malades vers les hôpitaux sont deux des enjeux de la crise sanitaire que traverse notre pays. C'est pourquoi, le 20 mars, AFNOR a pris une initiative visant à faciliter l'équipement rapide de la population saine avec de nouveaux masques de protection. Appelés « masques barrières », ceux-ci répondent à un niveau de performance moins ambitieux que celui fixé au plan européen pour les masques chirurgicaux et FFP2, destinés en priorité aux professionnels de santé populations exposées. En complément des gestes barrières, ces nouveaux masques apportent néanmoins une réelle protection, grâce à des critères validés par près de 150 experts au terme d'un effort collectif et d'une mobilisation sans précédent.
Le document AFNOR Spec - Masques barrières version 1.0 est mis à disposition gratuitement le 27 mars 2020. Exploitable pour la production en série d'entreprises textiles et de la plasturgie, il est aussi pensé pour guider celles et ceux qui ont les compétences et les matériaux nécessaires pour une confection artisanale. Le document propose également un volet important de recommandations d'usage pour les personnes non habituées à porter un masque, ce qui est presque systématiquement le cas pour des populations qui ne sont pas habituellement exposées.
Grâce une interaction régulière et constructive avec les Pouvoirs Publics tout au long de ces derniers jours, le document a été conçu pour être compatible avec les évolutions réglementaires les plus récentes en matière de performances attendues.
« Au cœur de sa mission d'intérêt général, AFNOR a engagé ce projet avec le concours d'une communauté d'experts exceptionnelle, que je salue, déterminée pour travailler en un temps absolument record et aboutir, en 7 jours et sans aucune réunion physique, à un document de référence, consensuel et représentant la conjugaison des expériences de chacun. Le projet continue puisque nous allons améliorer et enrichir ce document au fil des retours d'expériences, grâce à une communauté d'industriels et d'utilisateurs, en liaison avec les Pouvoirs Publics. »
Olivier Peyrat, directeur général d'AFNOR
Additionné aux lavages de mains réguliers, au réflexe de tousser ou d’éternuer dans son coude etc. le masque barrière vise à équiper tout un chacun lors des déplacements et au travail. Il contribuera à la continuité du fonctionnement de notre pays et à la reprise d’activités de toutes les entreprises et organismes au sens large. Dès à présent, tout organisme peut l’utiliser pour passer commande à des fabricants.
Qui a élaboré AFNOR Spec – Masques barrières
Fabricants, organismes techniques, industriels, entreprises demain prescriptrices pour équiper leurs salariés, Pouvoirs Publics… Près de 150 experts ont travaillé d’arrache-pied depuis le 20 mars pour finaliser ce document, sous la conduite d'Ewa Messaoudi, présidente de la commission de normalisation « équipements de protection individuelle » et manager au sein de la société Honeywell Respiratory Safety Products, avec le concours d’une équipe AFNOR totalement mobilisée.
AFNOR Spec – Masques barrières 1.0 : un document évolutif
Dans la même logique que les normes volontaires, AFNOR Spec – Masques barrières sera enrichi pour répondre aux attentes des parties intéressées et en fonction des retours d’expériences des utilisateurs. L’adresse email masquescoronavirus@afnor.org est à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent suggérer des améliorations.
Partager cette initiative avec d’autres pays
AFNOR est un membre très actif de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Le document AFNOR Spec - Masques barrières 1.0 sera partagé avec l’ensemble des organismes francophones dans le monde. Il sera traduit pour être rapidement transmis aux organismes de normalisation qui en feront la demande.
Zoom sur l'AFNOR
Chargé de favoriser la coconstruction de textes à valeur ajoutée et soutenant les innovations, AFNOR facilite la concertation de parties intéressées en fédérant toutes les catégories d’acteurs concernés par une problématique, avec le concours d’opérateurs de normalisation partenaires. Près de 20 000 représentants d’entreprises, d’associations, de fédérations et de l’Etat prennent ainsi part à l’élaboration de normes volontaires chaque année, dans 90% des cas au plan européen ou international. https://normalisation.afnor.org
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !