Un soutien psychologique aux familles des résidents dans les EHPAD d'AMAPA

Une plateforme anonyme d’écoute et de conseil 24/24 et 7/7

Publié le 17 août 2020
Un soutien psychologique aux familles des résidents dans les EHPAD d'AMAPA

Pour renforcer son écoute objective, Amapa, opérateur médico-social du groupe Doctegestio, met à disposition de chacune des familles de ses résidents d'Ehpad, et de façon inédite en France, un dispositif de soutien et d'accompagnement psychologique en partenariat avec Pros-consulte.

Les résidents en Ehpad et leurs familles ont payé un lourd tribut au Covid-19. Pour les proches, la suspension puis la limitation des visites à leur parent, à laquelle s'ajoute la crainte perpétuelle de contamination de leur aîné fragile, créées des situations de tension avec les équipes de l'établissement révélatrice d'un mal-être certain.

L'écoute des professionnels des Ehpad ne suffit plus

Depuis le début de la crise sanitaire et aujourd'hui encore alors que la circulation du virus covid 19 sur le territoire reste active, les professionnels des 14 Ehpad Amapa font preuve d'une très grande vigilance pour protéger au mieux leurs résidents âgés vulnérables. Ils appliquent strictement les directives successives du gouvernement et des autorités de santé en développant et mettant en place de nouveaux protocoles d'hygiène et de surveillance adaptés à cette situation exceptionnelle et évolutive.

Ces adaptations progressives ont bouleversé la vie des résidents et de leurs proches, mécontents et angoissés.

Si pour chaque résident, un suivi psychologique renforcé est de rigueur depuis le début de la pandémie, pour les familles, l'écoute attentive des équipes des Ehpad, elles-mêmes affectées par la situation de confinement, ne suffit pas toujours, pouvant aller jusqu'à générer des situations conflictuelles avec certaines familles.

Une plateforme anonyme d'écoute et de conseil 24/24 et 7/7

Pour apporter une réponse à ce mal-être, Amapa met à disposition gracieusement une plateforme d'aide et de soutien psychologique.

Déjà accessible à chacun des professionnels exerçant dans les 14 Ehpad Amapa, la plateforme téléphonique Pros-consulte est désormais mise à la disposition des 715 familles de résidents.

Cet outil leur permet, si elles en ressentent le besoin, d'échanger avec des psychologues diplômés et expérimentés indépendants d'Amapa. Accessible 24h/24 et 7j/7 de façon anonyme et strictement confidentielle, les familles trouveront dans ce service un soutien et des conseils complémentaires, entièrement individualisés.

Cet espace d'expression permet aux proches de se libérer de leurs émotions et d'appréhender de façon plus sereine la crise particulière actuelle mais aussi par exemple la période souvent délicate de l'admission de son proche en établissement où il faut apprendre à faire confiance et déculpabiliser le «placement» en Ehpad.

Les professionnels et la direction des Ehpad restent cependant toujours disponibles, à l'écoute des familles et ouvertes au dialogue pour faire face ensemble à cette situation inédite, qui impacte le quotidien de tous.

Le bien-être des résidents passe aussi par celui des familles et des professionnels

«La bienveillance est l'une des trois valeurs d'Amapa. Le bien-être de nos résidents en Ehpad est une préoccupation de tous les instants. Mais pour que ceux-ci soient heureux et sereins, leur environnement doit l'être aussi. Les professionnels qui les aident et les soignent au quotidien comme leur proches constituent cet équilibre qu'il faut également préserver. C'est pourquoi Amapa a choisi d'élargir l'accès au dispositif d'écoute et d'accompagnement psychologique déjà proposé aux équipes professionnelles des Ehpad, aux proches des résidents. « explique Sandra Staudt, Directrice opérationnelle des Ehpad Amapa.




FERMER