ADHAP Services Niort s'engage dans la labellisation « Cap'Handéo »

Reconnu comme spécialiste du maintien à domicile, le centre Adhap Services Niort a obtenu le 27 mars 2014, le label « Cap’Handéo » premier label handicaps des services à la personne.

Publié le 09 avril 2014




Créé en 2010 à l'initiative de l'enseigne Handéo1 le label « Cap'Handéo » permet aux personnes en situation de handicap de s'orienter vers les structures de services à la personne idoines.

Unique et précurseur en France, ce label garantit en effet des prestations de qualité, adaptées à chaque personne, quelle que soit la nature de son handicap.



Un référentiel qualité pour les usagers

Le label « Cap'Handéo » a été accordé au centre Adhap Services de Niort pour une durée de 3 ans renouvelable, après un audit effectué sur site.
Les exigences du référentiel « Cap'Handéo » obligent les structures labellisées à assurer des interventions à domicile sécurisées et adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.


Une offre dédiée aux personnes en situation de handicap

En affirmant son engagement envers les personnes en situation de handicap, Adhap Services enrichit son offre initiale d'accompagnement à domicile de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, Parkinson, la Sclérose en plaques, etc...

En marge des formations dispensées par l'Institut ADHAP aux équipes d'assistantes et auxiliaires de vie des centres, cette démarche professionnelle est soutenue par les différents Pôles Ressources Locaux Handéo.


Le handicap en France

  • 22 millions de personnes2 déclarent au moins une déficience ou une difficulté dans la vie quotidienne en raison d'un problème de santé (déficiences motrices, mentales, sensorielles),
  • 2 millions de personnes à mobilité réduite,
  • 800.000 bénéficiaires de l'AAH,
  • 500.000 bénéficiaires d'une pension d'invalidité.



1 Les fondateurs membres de l'enseigne Handéo sont : Fédération des APAJH, Association des Paralysés de France, FEGAPEI, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens, Unapei, FFAIMC, FISAF et Trisomie 21 France.

2 Sources INSEE






Le label Cap'Handéo





Présentation du label Cap’Handéo

I. Création d’un label unique et précurseur

En 2011, le label Cap'Handéo a été conçu afin d’offrir plus de visibilité aux services prestataires et plus de lisibilité aux usagers en situation de handicap.
Il est aujourd’hui l’unique label existant dans ce domaine.

Ce label a été créé par Handéo, première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicaps, à l’initiative des associations, fédérations et unions représentatives du handicap en France.

Depuis 2008, Handéo s’engage à structurer et accroître l’offre de services à domicile en faveur des personnes en situation de handicap, de façon à constituer un réseau national de prestataires qualifiés, aptes à répondre aux besoins d’accompagnement les plus spécifiques.

Les membres fondateurs

  • La Fédération des APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) oeuvre pour l’accès au droit à l’école, à la vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

  • L’Association des Paralysés de France est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d’établissements médico-sociaux qui s’appuient sur une charte et un projet associatif communs.

  • L’Association Paul Guinot s’attache à unir et améliorer le sort des personnes aveugles et malvoyantes, par une législation fondée sur l’équité et non plus sur la charité.

  • La Mutuelle Intégrance apporte aux personnes handicapées, à leurs familles et aux professionnels, des réponses spécifiques en matière de santé, de prévoyance, d’épargne et d’assistance.

  • L’UNAFTC, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés, fédère au niveau national 53 AFTC ainsi que 91 établissements et services, et représente plus de 5 000 familles de traumatisés crâniens.

  • Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

  • La FEGAPEI, Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées, a pour mission de représenter, défendre et accompagner les associations gestionnaires et employeurs d’établissements et services pour personnes handicapées auprès des pouvoirs publics, des instances nationales, régionales et européennes.

Les membres associés

  • La FISAF, Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France, fédère 150 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel grâce à un réseau de 4 000 professionnels experts en déficience sensorielle.

  • La FFAIMC, Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux, défend les intérêts des 3 000 infirmes moteurs cérébraux accueillis dans les quelque 118 établissements et services de ses associations.

  • Les associations Trisomie 21 départementales accompagnent les personnes porteuses d’une trisomie 21 dès le plus jeune âge par des actions rééducatives et thérapeutiques.
    Leur action diversifie les choix et possibilités d’insertion sociale : crèche, scolarité, formation professionnelle, travail, loisirs, culture…


II. Les missions d’Handéo

La mission que se fixe Handéo à l'horizon 2013 repose sur quatre axes majeurs.

1. Labellisation « Cap’Handéo »3 des services à la personne spécialisés dans le secteur du handicap

Cette dynamique est indispensable à l'adaptation des services (horaires, sécurisation, etc.), à la professionnalisation des intervenants (formations sur les différents handicaps) et à la prise en compte des spécificités liées aux interventions auprès de personnes en situation de handicap, pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.

2. Formation des intervenants

Handéo conçoit des formations à destination des intervenants et de leur encadrement :

  • sous forme de modules réalisés dans le cadre du plan annuel de formation, en collaboration avec ses membres fondateurs et adhérents ;
  • grâce à des guides pratiques de recommandations ;
  • par de l'auto-formation (CD-Rom ou Web) avec H@ndidom : outil de formation initiale sur les handicaps.

3. Création de Pôles Ressources et Observatoires Locaux

Le Pôle Ressources Local regroupe les acteurs du handicap sur un territoire donné (département ou région) dans le but de créer une structure de soutien et d'accompagnement aux services à domicile et aux personnes en situation de handicaps.

Pour ce faire, le Pôle Ressources Local se positionne principalement sur 4 axes :

  • l'accompagnement à la labellisation des services à la personne,
  • la formation des intervenants,
  • la médiation sur des situations complexes,
  • un observatoire local des aides humaines : le pôle réalise des études de besoins et enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs et des services prestataires, afin d'optimiser la qualité du service.

4. Observatoire national des aides humaines

Un tel observatoire permet de collecter de l'information sur les attentes des utilisateurs, les offres, les difficultés, les besoins non ou mal couverts, le financement...

À partir d'études nationales déclinées et adaptées à l'échelon local, Handéo fera des préconisations tant auprès des pouvoirs publics (ministères, agences nationales, collectivités locales, CNSA, etc.) qu'auprès des prestataires de services et des branches professionnelles concernées.

3 Le label Cap'Handéo est présenté  ci-après IV. 2.


III. La création d’un référentiel de labellisation

Le label Cap'Handéo est fondé sur un référentiel spécifique qui a été élaboré en partenariat avec des personnes en situation de handicap, des têtes de réseaux prestataires dont Adhap Services, les administrations et agences concernées (ANSP, CNSA, Association des MDPH…), ainsi que des partenaires.
Ce référentiel est axé autour de cinq thématiques reprises à travers vingt caractéristiques.

Grâce aux exigences de ce référentiel, Handéo pratique une sélection rigoureuse des structures d’aide à domicile pouvant prétendre à l’obtention du label.
Cette sélection permettra ainsi de garantir la qualité des services apportée par les organismes labellisés mais également de s’assurer que toutes les personnes handicapées en France aient accès à de telles structures.

Le label est accordé après un audit au sein de la structure d’aide à domicile.
Le Conseil d’administration d’Handéo décerne le label pour une durée de 3 ans renouvelable, sous réserve du respect du référentiel pendant cette durée et après audit de renouvellement.


IV. Les objectifs du label

Cap'Handéo a été créé pour répondre à deux objectifs principaux.

1. Proposer une offre adaptée aux personnes en situation de handicap

La labellisation Cap'Handéo du centre Adhap Services de (ville) garantie au bénéficiaire une intervention à domicile sécurisée et adaptée à sa situation de handicap.

La prestation est réalisée par un personnel sensibilisé aux situations de handicaps par des formations adaptées, lui-même supervisé par des cadres formés.

Cap'Handéo vise avant tout à améliorer la qualité des services, à travers notamment :

L'adaptation et l'organisation des services

  • une évaluation à domicile des besoins liés au projet de vie de la personne,
  • une plus large amplitude horaire avec des prestations assurées de 6h à 23h,
  • le remplacement de l'intervenant absent dans l'heure qui suit (selon le type de contrat établi avec le prestataire).


La formation du personnel

  • la prise en compte des spécificités liées aux différents handicaps,
  • une anticipation des risques.


La mesure de la satisfaction des usagers

  • des enquêtes qualité individuelles régulières,
  • des groupements locaux d'usagers et de personnes en situation de handicap pour l'amélioration des prestations.



2. Accroître la visibilité des prestataires qui sont les plus à même d’accompagner les personnes handicapées

Le label Cap'Handéo a été conçu dans le but de faciliter le repérage, par les utilisateurs, de prestataires de services adaptés et compétents pour intervenir auprès de personnes en situation de handicap et les accompagner au quotidien.

En donnant plus de visibilité aux prestataires ayant fait l'effort d'adapter leurs services et formé leur personnel, Handéo permet une meilleure lisibilité de l'offre aux personnes en situation de handicap et à leur entourage proche.

Pour ce faire, Handéo mise sur une coordination et une mise en réseau du secteur handicap sur le plan local via les Pôles Ressources Locaux Handéo.


Pour plus d'informations

  • http://www.handeo.fr/caphandeo