
Signature d’une convention entre le ministère de la Justice et la Fondation Partage et vie pour le développement du travail d’intérêt général dans le secteur du grand âge
Publié le 27 septembre 2024lLe 23 septembre dernier, à l'EHPAD Le Village à St-Georges-sur-Baulche, le ministère de la Justice représenté par Albin HEUMAN, directeur de l'agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice (Atigip) et Delphine LANGLET, directrice générale de la Fondation Partage et Vie, ont signé une convention pluriannuelle d'objectifs pour 2024-2027, visant notamment à développer le travail d'intérêt général des personnes placées sous-main de justice.
Les peines de travail d'intérêt général (TIG) peuvent être proposées aux auteurs de certaines infractions de faible gravité. Elles permettent, en évitant des incarcérations de courte durée, de favoriser l'insertion des personnes condamnées et de réduire les récidives. Ce travail gratuit au profit de la collectivité s'effectue dans une association habilitée, une collectivité territoriale, au sein d'un service public ou d'une entreprise remplissant une mission de service public.
L'agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous- main de justice (Atigip) et la Fondation Partage et Vie ont décidé de mener en commun plusieurs actions, telles que :
Cette convention a pour objectif de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle et permet de :
L'EHPAD Le Village accueille depuis plusieurs mois des personnes exécutant des TIG. Au-delà de l'exécution de tâches (petits travaux, manutention, entretien des espaces verts...) qui apporte du soutien aux équipes et contribuent à l'amélioration du cadre de vie des résidents, « les personnes exécutant un TIG et les équipes se sentent valorisées » confie Philippe Mussart, directeur de l'établissement et à l'initiative du projet.
Ainsi, l'espace dédié aux activités des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles neuro-dégénératifs apparentés (PASA) a entièrement été réalisé grâce aux personnes relevant de ce dispositif.
Le contact avec les personnes âgées dépendantes et/ou désorientées permet souvent aux jeunes majeurs placés sous-main de justice de développer leurs facultés d'empathie, d'exprimer leurs qualités personnelles et comportementales (savoir-être), de s'intégrer dans les dispositifs de droit commun, de se projeter professionnellement, le cas échéant, dans le secteur du grand âge en ayant une plus juste connaissance de la réalité des métiers et de leur utilité sociale.
Philippe Mussard, Directeur : « Cette aventure a commencé en 2018. Les réserves émises au départ ont vite été levées et, avec du recul, c'est un succès ! Le projet TIG s'inscrit complètement dans l'ADN de notre Fondation et prolonge son action de lutte contre toutes les formes d'exclusion en accompagnant les populations fragilisées. Signer cette convention est une grande satisfaction professionnelle et personnelle ».
Marie-France V. résidente : « Je sais que l'établissement accueille des jeunes qui ont fait des bêtises... Mais que veux-tu, nous aussi, nous aurions pu être à leur place ! Il faut bien qu'ils réparent et si ces missions d'intérêt général peuvent servir, ça me donne le sentiment d'être utile... ».
Jeannine B. résidente : « Le directeur nous a informé que l'on accueille des personnes condamnées mais on ne leur met pas une « étiquette » ! Cela fait 4 ans que je vis dans l'établissement et je n'ai jamais eu de problèmes. C'est bien qu'on puisse aider ».
Pascal L. agent Technique, responsable du pôle maintenance : « Dès le début, le pôle maintenance a été associé car nous avons constaté que la nature des missions exécutées correspondait bien aux possibilités des jeunes accueillis. Cela demande un encadrement et un accompagnement pour que tout se passe bien. A ce jour, nous avons accueilli plus de 100
« TIGistes » et ça a toujours fonctionné ».
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !