Sans surprise pour la FNAQPA, les 600 000 personnes âgées vivant en établissement sont et resteront exclus d’une loi sur le vieillissement.
Publié le 08 juillet 2014Laurence Rossignol annonçait ce jour au Conseil de la CNSA que le déploiement du volet 2 de la loi se ferait uniquement dans l'hypothèse d'un redressement des comptes publics. Quid d'une vision globale de l'économie du secteur alors que, à eux seuls, les établissements représentaient 7,5 milliards d'euros en 2013.
Dans cette logique purement comptable et non globale, l'annonce des groupes de travail dédiés aux établissements sur l'efficience et la transparence des coûts sonne faux. Un erreur donc économique et politique, qui n'offre de surcroit aucune perspective concernant les maisons de retraite.
En paralèle, même s'il est positif que la secrétaire d'Etat dit avoir pris conscience des grandes difficultés dans lesquelles se trouvent les acteurs de l'aide à domicle, sa seule réponse réside dans la propositon de groupes de travail. Une réponse loin d'être à la hauteur des attendus et besoins.
L'addition de l'exclusion des établissements et de la maigre réponse quant au domicile représente, pour la FNAQPA, un balayage pur et simple de tout le volet Accompagnement de la grande loi de programmation et d'adaptation dite loi 3A.
Quant à la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie), elle serait à priori affectée à son objet et intégralement versée à la CNSA dès lors que la loi entrerait en vigueur, soit probablement, et non sûrement, en juillet 2015. Traduction : alors qu'on fait payer aux retraités la CASA depuis avril 2013 pour soidisant financer l'aide aux personnes âgées, on continue de détourner cet argent de son but initial.
La FNAQPA veillera à ce que la CASA soit pleinement utilisée pour son objet dès le début de l'année 2015, pour répondre aux besoins urgents et prégnants des personnes âgées, et sans attendre la promulgation de la loi.
Didier SAPY
Directeur de la FNAQPA
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !