SGS & Qualicert

Grâce à la certification Qualicert, SGS offre aux personnes âgées utilisatrices de services à la personne ou résidentes de maison de retraite, un véritable gage de qualité.

Publié le 27 mai 2008
SGS & Qualicert

Le Salon des Métiers du Grand Age qui s’est tenu en avril derniers à Paris Porte de Versailles, a permis à SGS, leader mondial de l’inspection, l’analyse et la certification, de réaffirmer la nécessité d’offrir aux personnes âgées et à leur famille la faculté de choisir des services et des structures spécialisés, en s’appuyant sur des critères de qualité et de fiabilité.

Le vieillissement de la population est inéluctable. D’ici 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait passer de un à deux millions, augmentant de ce fait le risque d’entrée dans un état de dépendance. Dans ce contexte, la multiplication nécessaire des structures d’accueil et des services à la personne doit se faire dans un cadre professionnalisé, garant de qualité. C’est pourquoi, SGS, n°1 français en certification de services, déploie la certification Qualicert dans le secteur médico-social, et notamment pour les services à la personne ou les maisons de retraite.

Le référentiel « Services à la personne »

A la demande du Syndicat des Services à la Personne (SESP), SGS a rédigé en 1999 un référentiel « prestations de Services à la personne » débouchant sur l’attribution du label Qualicert. Ce référentiel définit des engagements en matière de qualité des services liés à l’offre, l’accueil, le suivi des interventions ou encore le niveau de compétence des intervenants. Reconnu dans le cadre du plan de développement des services à la personne mis en place en 2005 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la cohésion sociale et du logement, ainsi que par l’Agence Nationale des Services à la Personne, ce référentiel s’adapte à toutes les structures, entreprises ou associations.

Le référentiel « UPA » maison de retraite

Parallèlement, SGS a mis en place, à la même époque, un référentiel dédié aux établissements accueillant des personnes âgées. Comme le prévoit la loi du 2 janvier 2002, ce type d’établissement est autorisé pour une période déterminée de 15 ans. Au-delà, le renouvellement de cette autorisation nécessite une évaluation externe. Le référentiel « UPA » maison de retraite établi par SGS - en collaboration avec les deux syndicats professionnels FNAQPA et SYNERPA - permet d’évaluer la tenue de l’établissement et son confort et savoir ainsi si ces derniers sont en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes âgées. La qualité de l'accueil et de l'intégration des nouveaux résidents, le respect des Droits et Libertés ou encore l'entretien des liens sociaux comptent également parmi les critères évalués, tout comme les soins délivrés et la formation du personnel.

Un outil évolutif

Loin d’être figé, le référentiel peut être modifié en fonction de l’évolution du secteur. Si les prestations évoluent, le référentiel peut ainsi faire l'objet de complément ou de modifications. Il y a par conséquent une corrélation forte entre l'évolution des prestations ou des métiers et les engagements certifiés. Ainsi, SGS a procédé à la mise à jour du référentiel « prestations de Services à la personne » en publiant en mars 2007 une nouvelle version validée par un comité composé des professionnels du secteur, des pouvoirs publics et de l’Agence Nationale des Services à la Personne. Dans la même logique, le référentiel « UPA » Maison de retraite a été révisé une première fois en 2002 et fait actuellement l’objet d’une actualisation afin de redéfinir des engagements encore plus adaptés aux besoins du résident. Certains points ont ainsi été renforcés comme la prise en compte des évolutions de prévention de la canicule ou de la maltraitance. Il convient également de rappeler que les attentes des consommateurs sont au cœur du processus. En effet, les enquêtes réalisées auprès des utilisateurs sont prises en compte dès la rédaction dudit référentiel et les associations de consommateurs participent activement à la validation de ce dernier.

La certification, une image valorisée des entreprises et un gage de satisfaction pour les clients Démarche volontaire des entreprises, la certification Qualicert permet aux entreprises candidates d’améliorer la qualité de leurs prestations, de valoriser leur démarche auprès des utilisateurs, mais aussi de mettre en place un projet professionnalisant au sein de leurs équipes. De même, pour les réseaux de services à la personne répartis sur des sites multiples, la certification permet d’homogénéiser les pratiques et garantit ainsi aux consommateurs des prestations identiques quelle que soit la localisation. Du côté des consommateurs, la certification Qualicert, parce qu’elle est un indicateur fiable et crédible, offre une réponse à leurs attentes et celles de leur entourage, en matière d’engagement sur la qualité des services proposés.

Le groupe SGS (SGS SA)

Fondée en 1878 à Rouen, SGS fait aujourd’hui office de référence pour ce qui touche à la maîtrise de la qualité. A l’échelle du globe, 50000 collaborateurs travaillent dans plus de 1000 bureaux et laboratoires, répartis dans 150 pays. Cette implantation et les compétences placent SGS comme le leader dans les domaines de l’inspection, de l’analyse et de la certification.
SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2100 personnes réparties dans 90 bureaux et centres de contrôles et 26 laboratoires. Les services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la recherche clinique, la cosmétologie, la chimie, l’environnement, les services industriels…

SGS ICS

La filiale française de certification du groupe mondial SGS, propose une offre complète, complémentaire et diversifiée : Certification des systèmes de management (ISO 9001 = 2000, ISO 4001 = 2004, OHSAS 118001… Dispositifs médicaux = ISO 13485, marquage CE…) Certification des engagements de services sur la base de référentiels métiers Qualicert) : maisons de retraite, services à la personne, ambulanciers, officines, transport de personnes à mobilité réduite, institut médico-éducatif… Certification des personnes et certification de Qualification (visite médicale).


FERMER